Les boutons peuvent avoir différentes causes. Il n’y a généralement pas de cause particulière. La plupart des adolescents souffrent de boutons pendant la puberté. C’est parce qu’il y a des fluctuations hormonales qui se produisent.
Différents facteurs jouent un rôle dans le développement de l’acné :
- Hérédité,
- l'augmentation de la production de sébum,
- sortie bloqué et étroit (pores) ,
- l'influence des bactéries dans les glandes sébacées,
- l'influence de l'hormone mâle androgène: pendant la puberté, les menstruations, nombreux follicules dans l'ovaire de la ménopause (SOPK)
Outre les causes mentionnées ci-dessus, il existe d’autres causes qui peuvent influencer le développement ou l’aggravation de l’acné :
- Chez 20 % des personnes, le soleil peut être une cause d'acné ou l'aggraver.
- Il existe des produits qui peuvent faciliter la formation ou l'aggravation de l'acné, par exemple les produits oléagineux ou chlorés utilisés dans certaines professions et industries.
- L'utilisation de produits cosmétiques peut exacerber l'acné car la poudre et les épaisses couches de maquillage ferment les pores.
- Les cheveux longs qui sont portés de telle manière qu'ils camouflent l'acné sont une cause possible.
- Il existe plusieurs médicaments qui peuvent provoquer ou aggraver l'acné. C'est notamment le cas lorsque l'acné apparaît soudainement, dans un endroit inhabituel ou à un âge plus avancé. Ces médicaments comprennent l'INH (contre la tuberculose), la diphantoïne (contre l'épilepsie), les sels de lithium (contre les troubles maniaco-dépressifs), l'utilisation excessive d'androgènes (par exemple par les culturistes) et les corticostéroïdes.
- L'acné peut également être causée ou exacerbée par une irritation ou une friction locale causée, par exemple, par le rasage.
- La pilule contraceptive. L'influence de la pilule contraceptive sur l'évolution de l'acné est très variable selon le niveau d'hormone masculine.
- Certains stérilets contiennent de l'hormone mâle.
Mythes sur l'acné
Il existe de nombreuses idées fausses sur le développement de l’acné. Des recherches ont montré que l’acné n’a rien à voir avec cela:
- Manger du "fast food" comme des hamburgers et des frites. Attention : le surpoids peut être un facteur qui peut provoquer de l'acné;
- L'allergie alimentaire ne joue aucun rôle dans l'acné;
- Une déficience en vitamines;
- Une mauvaise hygiène;
- Infections;
- Transpiration excessive.