La science n’a pas encore atteint le point où elle peut toujours guérir l’acné, mais il est clair qu’il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour prévenir et réduire les boutons autant que possible.
Dans notre blog sur les causes, vous pouvez lire qu’elle n’est pas seulement liée à une prédisposition génétique, mais aussi à des fluctuations hormonales, entraînant une production accrue de sébum qui obstrue les pores.
Il existe différents traitements, dont certains ont de nombreux effets secondaires et présentent donc généralement plus d’inconvénients que d’avantages.
1. Antibiotique
Les antibiotiques inhibent la croissance des bactéries. Certains antibiotiques ont des effets antibactériens et anti-inflammatoires.
Les antibiotiques peuvent être appliqués par voie externe (sous forme de crème, de lotion ou de gel) ainsi que par voie orale (sous forme de pilule ou de liquide). Le traitement par antibiotiques oraux doit s’étaler sur une période plus longue (4 à 6 mois).
- Toutefois, pour éviter que les bactéries ne deviennent résistantes aux antibiotiques, le traitement n'est pas recommandé s'il existe des alternatives ;
- Une cure d'antibiotiques n'est qu'une solution temporaire. Après le cours, les boutons ou l'acné peuvent revenir car les fluctuations hormonales sont encore déséquilibrées. La perturbation des hormones peut se produire tout au long de l'adolescence et même au début de la vingtaine. Bien sûr, il n'est pas possible de suivre un traitement antibiotique pendant 10 ans.
2. Laser / Photothérapie
Les traitements contre l’acné qui détruisent les glandes sébacées éliminent aussi immédiatement et de façon permanente une fonction importante des glandes sébacées. Le rôle protecteur des glandes sébacées contre la déshydratation et l’infection par des bactéries et des champignons est irréversiblement détruit, avec des effets à long terme sans doute indésirables.
D’autres thérapies de cette catégorie auraient des effets antibactériens et tueraient les bactéries. Cependant, ils n’éliminent pas la cause et, par conséquent, les boutons reviennent sans cesse.
3. Isotretinoin
L’isotrétinoïne n’est utilisée qu’en dernier recours dans les formes graves d’acné, qui provoquent des cicatrices. Il est capable d’arrêter la production de sébum de l’organisme. N’oubliez pas que les glandes sébacées sont nécessaires pour garder la peau et les cheveux souples et gras et protéger la peau contre la déshydratation et la perte d’hydratation. Le suif et les glandes sudoripares créent ensemble une acidité qui protège la peau contre les bactéries.
Parfois, l’isotrétinoïne est la seule solution, mais ses effets secondaires comprennent le métabolisme des graisses, la sécheresse des yeux et des lèvres, la déshydratation de la peau, etc. L’isotrétinoïne ne doit pas non plus être utilisée en combinaison avec certains antibiotiques oraux. Ne laissez pas les choses aller si loin !
Après un traitement lourd (ultime) à l’isotrétinoïne (par exemple Roaccutane), les produits naturels ESMEE et VINCE sont même recommandés pour prévenir la formation de nouveaux boutons / acné.
4. Lotions et produits de nettoyage
Les lotions et produits nettoyants ouvrent rapidement les pores bouchés et promettent une peau visiblement grasse en quelques heures. Si nous examinons de plus près les ingrédients de ces produits, nous constatons qu’ils contiennent des ingrédients agressifs qui rendent la peau plus fine et plus sèche et augmentent le risque de taches de pigmentation. En retour, une peau plus sèche est le signal d’une augmentation de la production de sébum, ce qui nous met dans une spirale négative.
5. Probiotiques
Les probiotiques combattent les symptômes de l’acné en administrant des bactéries dites bonnes qui combattent les mauvaises bactéries qui provoquent l’inflammation de la peau. Les probiotiques agissent sur le traitement des symptômes mais n’empêchent pas ces symptômes de se manifester.
6. Nutraceuticals
Les nutraceutiques sont des compléments alimentaires à base de substances naturelles (extraits de plantes). Comme l’équilibre hormonal des garçons et des filles est différent, le laboratoire BIONUTRAL® a développé un produit distinct pour les garçons et les filles. L’effet de ces produits de haute qualité est triple (voir aussi notre Blog sur l’effet) :
- réduction de la production de sébum
- la fluidité du sébum
- freins d'allumage/résistance
7. Hygiène
L’hygiène est nécessaire à tout moment pour mener une vie confortable. Cependant, une bonne hygiène ne suffit pas pour combattre les boutons. Il est donc souvent tentant d’utiliser des produits de nettoyage agressifs. Nous vous conseillons de n’utiliser que du savon doux ou des produits de nettoyage pour nettoyer votre visage.
Par exemple, vous pouvez combiner les produits nutraceutiques de Bionutral avec nos produits sélectionnés de -417, qui est connu pour son abondance de minéraux provenant de la mer Morte, et qui a lui-même un effet bénéfique sur la peau.
Le traitement des boutons ou de l’acné prend toujours du temps et donne à votre corps le temps de s’adapter. Il faut généralement 2 à 3 mois pour obtenir un résultat visible et satisfaisant. Il est donc déconseillé de passer d’un remède à l’autre. Evitez également les médicaments qui promettent des résultats immédiats (agressifs), ils ne sont pas seulement dévastateurs pour les boutons / l’acné. Votre peau doit rester saine toute votre vie.